Melati Wijsen et Flore Vasseur : BIG UP, et plutôt deux fois qu'une !
⤲ J'ai beaucoup d'admiration pour les deux femmes sur la photo ci-dessous. A droite, c'est Melati Wijsen, co-fondatrice en 2013 (avec sa soeur cadette Isabel) du mouvement "Bye Bye Plastic Bags" sur leur île de Bali. Après six ans de combat, Melati a gagné le premier round : les sacs en plastique à usage unique viennent d'être interdits dans son pays.
Mais pour elle, ce n'est que le début : à 18 ans aujourd'hui, elle voyage un peu partout dans le monde pour partager son expérience et inspirer d'autres démarches du même type. Ces jeunes "change makers" (acteurs du changement), c'est précisément le thème du prochain film de Flore Vasseur, qui est à gauche sur la photo. Mercredi soir, à Paris, les deux femmes - et d'autres qui travaillent avec elles, toutes aussi lumineuses et déterminées - présentaient les premières images de BIGGER THAN US, le puissant film-documentaire écrit et réalisé par Flore Vasseur, avec Melati comme personnage central.
Ensemble, elles sont parties à la rencontre de jeunes militant.e.s et activistes au Liban, au Malawi, aux Etats-Unis, au Brésil... Retenez-bien le nom de ce film prometteur : BIGGER THAN US sera dans les salles de cinéma dans un peu plus d'un an - Flore Vasseur doit d'ici là dérusher plus de 140 heures d'images, good luck with that!...
➷ En les écoutant parler de leur engagement mercredi soir, je me suis rappelé de mon reportage autour de la nouvelle génération des SHERPAS au Népal. Et notamment de la fin du papier, aux côtés d'une des rares femmes sherpas, Pasang Lhamu Akita, elle-même très engagée dans le combat écologique. Je re-partage donc ce reportage (publié dans Télérama en 2016) avec vous ci-dessous.
(*) photo : Cécile Flasaquier
NB : Flore Vasseur, journaliste et documentariste, a entre autres réalisé, à Moscou, le fascinant "Meeting Snowden".