vendredi 21 mai 2010

Nom d’une trompette !







Amis lecteurs, vous qui venez par centaines de milliers honorer chaque jour ces quelques pages de votre douce et prévenante attention, vous aurez sans doute remarqué que nous avons pris, Etienne Dutin et moi, l’habitude d’y communiquer assez directement, par commentaires interposés.

Etienne Dutin : ci-devant guitariste tranchant, élégant et parfois frénétique ; tiers capillairement intact de 49 Swimming Pools ; back-vocalist tardivement révélé ; mais aussi moitié économico-logistiquement experte du label Elap ; quoique de plus en plus sollicité côté studio d’enregistrement ; et par ailleurs artiste-peintre crépusculaire, lecteur in english, marin d’eau salée, pilote de rallye pré-retraité, rénovateur de maisons en fond de cours, et tennisman au filet. Quel pédigree… N’en jetez plus !

Parfait, cet homme-là ?

Ben non.

Non, parce qu’il n’aime pas la trompette.

Et que ça, c’est un sacré défaut dans la vie.

Monsieur n’aime pas la trompette.

Et moi, si.

Et Fabien, si, aussi.

Deux trompettes à une.

Et POUET.

Alors… alors… à quelques tout petits jours (J – 3) de rejoindre mes deux chers camarades en Touraine, pour l’enregistrement de notre deuxième album dans le huis-clos d’un studio calfeutré abritant nos ébats musicaux, j’aimerais soumettre au dit-Etienne, qui n’aime pas la trompette, mais aussi à vous, amis lecteurs (qui l’aimez ? la trompette ?), cette petite liste trompettante.

Soit dix titres, oui, dix, où les trompettes résonnent en joie, en liberté, en parfaite trompettitude.

De la réaction de notre héros gretschien à la dédicace, ici et maintenant, de cette petite liste musicale gentiment cuivrée, dépendra la réponse à la question que la toute la France se pose :


y aura-t’il de la trompette sur le prochain 49 Swimming Pools ?


Si la fumée est blanche, alors oui, il y en aura. Habemus Trompettum !

Mais si la fumée est noire, eh bien… ça voudra dire que la trompette est bouchée… ou que de trompette, il n’y aura point, tsoin tsoin.


Et pourtant, et pourtant, écoutez, ou ré-écoutez ça…

1 - Robbie Williams Me and my monkey

2 - Love Alone again or

3 - Get Well Soon You/Aurora/You/Seaside

4 - The Pale Fountains Just a girl

5 - The Apartments Great fool

6 - Elbow Starlings

7 - Feist Leisure suite

8 - Bryan Ferry Easy living

9 - Beirut Rhineland (Heartland)

10 - Animals That Swim How to make a chandelier


Franchement, ça ne vous donne pas envie de trompetter, vous, des chansons comme ça ?

3 commentaires:

  1. Cette liste des 10 est assez convaincante, bien joué. Grand seigneur, tu as même oublié le légendaire "Chan chan" de Compay Segundo et du Buena Vista Social Club avec ce pure chorus qui frôle la magie (mais joué avec une sourdine, ce qui rend la trompette beaucoup plus aimable à mes oreilles). De là à enregistrer cet "instrument" sur le prochain 49 SP ! il y a un pas que je ne saurais franchir en toute décontraction. Un trombone ne serait-il pas un bon compromis ?

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    un rapide commentaire avant le début de cette belle finale de H cup, la trompette fonctionne en effet joliment sur certains titres pop (cf. liste de Manu ci dessus) mais c'est surtout une arme terriblement efficace des refrains et des hymnes du punk rock à roulette..

    Alors un nouveau virage pour le prochain album des 49SP ? des skates, des baskets, des casquettes et de la TROMPETTE

    RépondreSupprimer
  3. Emmanuel,

    Je lis tardivement ce post (j'ai découvert ton blog assez récemment à la faveur d'un post sur Timber Timbre et je remonte le temps) .

    Je me joins aux fans de ce bel instrument dont je suis tombé sous le charme à l'écoute du magnifique "Just a girl" des Paleys un jour de pluie chez New Rose. Avant mes seule références pour le dit instrument étaient les enregistrements de Maurice André alors forcément, je me situais dans le clan de M. Etienne !

    Il ne manque à ta liste, à mon humble avis, que la discographie complète des Junes Brides, escadron pop anglais des mids 80's qui ont aussi donné ses lettres de noblesse à ce bel instrument en en faisant un atout essentiel de leur merveilleuses pop songs...
    Et pour être complet, il faudrait sans doute rajouter aussi quelques morceaux des Brillants Corners.

    En tout cas, moi j'aimerai bien qu'il y ai de la trompette sur le prochain 49SP !

    RépondreSupprimer