dimanche 31 juillet 2011

Playlist d'été : dix chansons pour s'aérer les orteils dans le sable chaud



Pas de blabla, des résultats. C'est l'été, vous voulez du bon son,
et vous voulez ça maintenant tout de suite. Alors voilà, c'est par ici, 10 petits bijoux estivaux, for your ears (and toes) only.


#1 Fruit Bats - The Ruminant band

Parce que leur nouvel album, qui sort dans quelques jours, pourait enfin apporter la reconnaissance à ces grands mélodistes américains (accessoirement dotés d'un sens de l'humour qui fait souvent défaut à leurs copains barbus en vogue). Et parce que ce morceau du disque précédent est ce qu’il y a de plus riche et intelligent à entendre actuellement du côté des guitares dans l'esprit Wilco-Midlake. Grands beaux motifs de 6-cordes au menu...


Et joie supplémentaire : on peut même écouter tout le nouvel album en streaming ici.




#2 Lana Del Rey - Video games
Parce que la jeune américaine, avec sa drôle de moue boudeuse et son air à jouer les femmes vénéneuses chez David Lynch, pourrait vite se faire un nom en lettres capitales. Début de buzz massif autour de Video games et sa mélodie tout sucre. Du talent brut, et un premier album qui ne devrait plus tarder à nous dire si la demoiselle ira loin (ou pas).



#3 The Shakes - You ain't alone








Pas de vidéo cette fois : il n'en existe pas. Mais un lien : cliquez, et Chryde, de la Blogothèque, vous expliquera tout (et bon sang, quel son !)


#4 Laura Marling - Sophia
Parce que c'est beau, parce que c'est doux, parce que sa voix tirerait des larmes à un cactus (et dire que la jeune anglaise n'a que 21 ans...) Un extrait de l'album à paraître en septembre.



#5 Team Me - Dear sister
Mes chouchous norvégiens, dont je vous parlais ici-même. Ce n'est pas leur meilleure chanson, et le clip est, comment dire, "home made". Mais comme carte de visite, ça fera l'affaire. Goutez par exemple aux jolis arrangements dans les aïgus, les carillons, les chœurs légers, jusqu'au déclenchement du superbe final (j'adore la transition à 2'30")... Leur excellent EP peut s'acheter ici (lien iTunes) : 3 euros 99 que vous ne risquez pas de regretter.



#6 Porcelain Raft - Gone blind
Pour le traitement du son, les effets sur les voix (un peu Flaming Lips, beaucoup MGMT). Pour la langueur récurrente et caressantes dans les chansons . Tiens, d'ailleurs, après cette nouveauté (sur un EP), vous devriez en profiter pour revoir aussi le clip de la superbe ballade Dragonfly.



#7 Club 8 - Jesus walks with me
Parce j'écoute beaucoup de musique nordique ces temps-ci (eux sont Suédois). Et parce que même si Jésus ne marche pas avec moi, cette chanson m'accompagne souvent. Et qu'un garçon et une fille qui font de la musique ensemble, ben c'est toujours touchant, quoi. Et même quand ça s'arrête.



#8 Damien Rice & Ingrid Olova - Cold water
Parce que... (lire ci-dessus, ça marche à nouveau). Damien Rice, vous connaissez. Ingrid Olova, sans doute pas, mais c'est une star en Norvège. Version en concert acoustique dans l'extraordinaire grotte du festival de Traena (en 2008), avec ce son de cathédrale qui vous glace les sangs. Grand.



#9 Blouse - Into black
Pour vous réchauffer un peu après cette parenthèse scandinave. Je ne sais pas grand chose de ce groupe de Portland, Oregon, sinon que cette jolie chose rétro-pop distinguée et un peu martiale est leur deuxième single, paru au printemps. Si vous avez des infos (ou une copie de l'album annoncé), faites tourner... Et si Leos Carax n'est pas au courant pour les images du clip, sans doute est-ce mieux de ne pas lui dire, non ?



#10 The Leisure Society - This phantom life
Parce qu'ils écrivent bien - simplement, mais bien (ce qui n'est pas donné à tout le monde). Et parce qu'ils viennent en tournée française en septembre. Et parce que ce clip est con à souhait.


Et sinon, vous, vous écoutez quoi, cet été ?
Bye.

4 commentaires:

  1. En vrac et entre autres : Wu Lyf, Afrocubism, Keren Ann, le dernier et inusable Arcade Fire (de plus belle, après les avoir vus à Arras), et là j'attends le nouveau The Horrors

    RépondreSupprimer
  2. elle est chouette cette liste ! Je suis fan de Damien Rice et je ne connaissais pas cette vidéo vraiment touchante avec cette chanteuse mimi comme tout. Gros coup de coeur aussi CLUB 8.

    Sinon, j'écoute aussi WuLyf, Girls, le dernier Herman Dune (super pour l'été), Morrissey comme d'hab (même s'il dit des conneries), je ré-écoute les LA's avant rock en seine, et (ATTENTION je vais vous faire rougir), je regarde les super clips de 49 swimming pools :)), que j'adore .

    Charlotte (from la banlieue 94)

    RépondreSupprimer
  3. y'en a tellement.
    Merci pour l'ouverture.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui... playlist aoutienne : http://open.spotify.com/user/candicek/playlist/5cSFTVtsEoCauph86WQH3T
    Pas grand chose sur 2011 hélas pour moi, en espérant que l'automne change ça.

    RépondreSupprimer