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De l'importance de l'emballage
Ceci n'est pas une pipe. Ceci n'est pas non plus du salami. Ceci est une pochette de disque. Si, si, vraiment. C'est un groupe lithuanien, Shidlas, dont je ne sais par ailleurs absolument rien (et dont je n'ai pas forcément envie de découvrir l'œuvre pour autant) qui a, dans un élan charcutier assez cru, décidé d'habiller ainsi son disque de saison. Ah, les pochettes, les photos, les emballages... Le sujet est aussi vaste que passionnant . Mes camarades de 49 Swimming Pools et moi-même sommes précisément, ces jours-ci, dans le même processus, pour notre deuxième album : choix d'une image, choix de la typo. Laisser reposer. Y revenir. Questionnements et débats. Faisons-nous le bon choix ? Et si c'était plutôt cette image-là ? Ou celle-ci ? ... Une chose est sûre : pas de salami à notre menu. En parlant de ça (de notre groupe, je veux dire), me revient aussi que l'autre jour, une connaissance (pas forcément très pointue au...
En vert et contre tout
Une légende aussi vieille que l'industrie du disque elle-même l'affirme sèchement : choisir, pour son album, une pochette verte, ou à dominante verte, c'est suicidaire. Le bide assuré. "Le vert, les gens n'aiment pas, les gens n'achètent pas" . J'ai toujours entendu dire ça, régulièrement, à la télé, dans des journaux ou ailleurs, par des experts en marketing musical (pour un peu que ça existe)... Pas bien, le vert. Autant sortir une pochette avec la photo d'une vieille femme se grattant les pieds, ou de trois curés pissant contre un mur. Pourquoi tant de haine contre le vert ? Ça fait partie de ces pré-conceptions pot-de-colle qu'on a toujours un mal fou à combattre. Dans le monde de la presse magazine, on dit qu'il faut forcément avoir un logo rouge (je sais pas si vous pensez à des exemples ?). Et donc, dans la musique, qu'il faut fuir le vert. Notez au passage que cette religion anti-vert a quand même fait un sacré paquet d'émul...