Crossroads / à la croisée des chemins




⤉ Qu'est-ce qu'une vie d'auteur de textes journalistiques ? Qu'est-ce qui la définit, lui donne du corps, lui donne du sens ? Pour des raisons que certains d'entre vous connaissent (et pour les autres : ask me why - lien pour m'écrire), ces questions que je n'avais jamais imaginé me poser m'ont récemment semblé essentielles. Qui suis-je, en terme d'identité professionnelle ? Qu'ai-je essayé de construire, de transmettre, depuis 1988, sans en avoir toujours conscience ? 

→→ Si vous êtes arrivé.e jusqu'à ce site, alors une partie de la réponse vous y sera donnée. En version simplifiée : ce métier, c'est des rencontres, des trajectoires, proches ou lointaines, des surprises - qu'on recherche -, et à chaque fois des histoires qu'on se doit de partager. J'ai adoré les années exaltantes passées dans le sous-marin des Inrockuptibles, lorsque, pas encore trop exposé, le magazine pop-etc naviguait au plus près des côtes anglaises et américaines. J'ai beaucoup aimé, aussi, le confort du paquebot Télérama, qui m'a permis d'aller plus loin, et d'écrire beaucoup, et autrement. Et puis il y a eu mon premier film-documentaire, colossale source de joie, et sensation rare d'avoir pu aller au bout... Et les disques, et la musique toujours... Je ne sais pas si tout ça "définit" vraiment une vie, mais en tout cas c'est la mienne, et je l'aime ainsi faite. 

⤱ Me voilà aujourd'hui à un croisement. Crossroads, dit-on en Terre de blues. La légende dit qu'à la croisée des chemins, Robert Johnson avait passé un pacte avec le Diable : donne-moi le talent, je te donnerai mon âme. Moi, je ne sais pas ce qui m'attend de l'autre côté du carrefour. Mais je sais que je n'ai jamais pactisé avec le Diable (même quand elle rêvait de s'habiller en Prada), et que je ne suis pas près de le faire. Plutôt être libre - quel qu'en soit le prix - qu'inféodé, empêché ou freiné. So... welcome (or welcome back) to this little blog of mine.


Posts les plus consultés de ce blog

James, Tim Booth, Manchester, une époque bénie (suite et... longue... fin).